SUNNYDALE EXPRESS

TOP JUILLET 2016



« on fait la course avec les voitures ambulances »
STRANGER THINGS

Big up à David Bro qui m’a branché là dessus. Illico, je teste (il a été convaincant, juste en utilisant quelques mots-clés) et je suis scotché. Cette série fantastique (dans tous les sens du terme) usinée par Netflix tire sur les bonnes ficelles, The Goonies, Rencontres du 3ème Type, E.T, Poltergeist, Stephen King, Paper Girls (le comic) et j’en passe des caisses, bref le genre de repères qui m’allument des grosses ampoules dans la tête (fine allusion… je dis rien). Référencé as fuck ! 1983, une petite ville de l’Indiana (comme Eerie), des kids confrontés à la disparition d’un membre de leur gang, des adultes dépassés par les évènements, tout ça c’est encore plus dark qu’un enlèvement crapuleux ou une simple fugue… casting au poil (Winona Ryder en tête) et scénar haletant, on torche ces 8 épisodes rapidement parce que c’est de la super came !!! Une bonne immersion dans les années 80, rien que le générique avec le logo Star Wars stylee et ce thème qui aurait pu être composé par le John Carpenter lui-même !! 8 épisodes donc, le temps de monter en tension et ça conclut… je spoile rien, va checker ça… c’est de la balle. Cool format, cool histoire, cool ambiance. Cool.

“en attendant d’y aller, je fais du surf dans le caniveau”
BETTY & VERONICA
Jeeezus ! niveau Archie Comics j’ai toujours été lecteur occasionnel, surtout des recueils annual, le genre compile quoi. La bande à Archie, ça me parle à mort. Une petite ville, la bande de gens cool (avec qui on voudrait être potes, même avec Moose), les lockers, le bahut, des rendez-vous, des quiproquos, des bagnoles vintage, des maladresses, du fun, et ça se termine souvent chez Pop’s à s’empiffrer de sundaes. L’American Way Of Life. Vas-y trouve un truc plus 100% ricain que Archie comics… depuis 75 ans !!! dingue… genre j’en ai loupé des strips… et big influence sur les frangins Hernandez… là cet univers prend un coup de jeune (sous l’appellation « New Riverdale ») via la nouvelle série Archie, 6 numéros déjà sortis) et une série The CW/Netflix prévue pour 2017… en parallèle voilà le #1 de Betty & Veronica, une histoire qui démarre au poil (le narrateur c’est Hot Dog le clébard de Jughead) : scandale à Riverdale : Pop’s va fermer sa boutique vu qu’il est bouffé par une chaîne nationale de coffee shops… la bande se mobilise pour lui venir en aide. Mais ça va mettre en danger l’amitié de Betty et Veronica… j’en dis pas plus. Cool de remettre en avant les deux copines, dans une ambiance différente, (un peu) plus adulte… évidemment j’ai choisi mon camp, Betty Cooper 4 Ever, l’incarnation de la meuf Américaine, jolie, marrante, et avec un grand cœur… vivement la suite.

« pas de raison de se plaindre »
INDEPENDANCE DAY : RESURGENCE
A l’heure où je tape ces lignes ça fait huit jours que j’ai vu ce film, et il ne m’en quasi reste rien… mais je me souviens que ce bidule (à 165 millions de dollars) a fait son job pendant deux heures… je veux dire certains films ne remplissent même pas ce contrat minimum… bon copié/collé du premier, plein de gus sont à nouveau présents à l’appel, Goldblum, Pullman, Judd Hirsch… des nouvelles têtes (dont une seule qui m’a marqué = Maika Monroe !!) bref pas grand chose à dire, des aliens à l’attaque, faut se défendre, tout est plus gros et plus bruyant et simple as fuck, on trouve des solutions à des problèmes monstrueux en 2 secondes en matant des photos satellites… histoire ultra plate, pas de souci, on s’attendait pas non plus à quelque chose de plus fin et tricky… la mauvaise foi des gars qui mettent ce truc en pièces !!! allez donc revoir « le septième sceau » (très bon film d’ailleurs) et fermez donc vos putains de gueules… les persos ne sont que des silhouettes qui parlent, des marionnettes à la Sifl & Olly, et ça défile sur l’écran… plein d’agitation et du discours en mode pseudo justification… des raccourcis en pagaille… par contre mise en scène mahousse, effets spéciaux bien cool et designs au poil, chouette photo, du tout bon… fun et bon esprit, honnête quoi, j’ai pas eu l’impression de me faire plumer de mes 5 boulles… c’est cool d’être exigeant, mais pas tout le temps.

« jsuis punk, c’est fantastique ! »
LES RASOIRS ELECTRIQUES – Sud Vicious
je me sors les doigts du luc et je recolle au peloton… en écoutant le sampler 2016 Guerilla Asso le morceau des Rasoirs me rappelle que je suis pas allé voir ce qui se passe de leur côté depuis un moment… kolossale erreur… les gars ont ressorti un skeud (le 4ème …avec un titre qui m’a fait pouffer… OK il m’en faut pas lourd…) et comme d’hab je prends ma raclée… les trucs français qui chantent en français c’est à petites doses chez moi, mais depuis leur 1er shot ce groupe m’a envoûté… ce mix de Sheriff/Rats + influences ricaines à la Briefs & Exploding Hearts ça le fait carrément… et ces putains de paroles, absolument géniales… de l’énergie punk et de la mélodie pop, des solos cinglants et des harmonies vocales qui me tuent, c’est encore une fois du super bon taf… tellement direct in ya face, de quoi réveiller des frissons ado, qui ne dormaient que d’un œil d’ailleurs, genre qui ramènent quand on écoutait QUE du punk-rock et que tout le reste C’ETAIT NUL (ce qui est bidon… on est jeunes, on sait pas)… quand on est vieux (et qu’on en sait pas beaucoup plus) ultra-cool de se faire secouer par des groupes aussi punchy et catchy… et la langue de Molaire (laissez, c’est fait exprès) ça colle nickel à leurs redoutables compos…

« on est pas des dangers pour la société »
STINKY TOYS – la totale (c’est vite fait)
L’été, on dépoussière, on se remet des vieilles choses dans les oreilles, histoire de voir si ça tient encore le coup ou pas…quoique pour les deux LP des Stinky Toys j’avais aucun doute… un truc qui me hante depuis longtemps pour pas mal de raisons, et déjà le seul truc punk* français de cette vague-là que je peux encore supporter. Pourquoi ? J’ai ma théorie sur la question. Deux gros atouts dans la manche du groupe :
1/ le regretté Jacno aux commandes du combo, fin mélodiste et très intelligent. C‘était un grand homme. Son parcours le prouve.
2/ Elli Medeiros au chant. Un charisme dingue, une beauté à couper le souffle (et inversement proportionnelle à ses capacités vocales). Une femme merveilleuse (elle l’est encore, même si ses déhanchés twist en Capri pants à l’époque sont gravés à jamais dans ma mémoire).
Deux skeuds au compteur donc, et du punk-rock certes, mais largement coupé à la pop, avec une touche rock n’roll (une histoire de génération) des guitares qui grésillent mais pas trop, des refrains super catchy… et déjà du gros tube (« boozy creed »)… on peut toujours aller checker sur YT quelques documents de leur prestations live, ça jouait pas très bien (l’abus de Valstar ?) mais en studio ça le fait carrément… c’est eux les vrais parrains de cette scène baby rockers qui nous a pollué l’existence il y a quelques années (même pas en fait…)… à noter que sur le deuxième album, des morceaux comme « birthday party » annoncent carrément la suite, le duo Elli & Jacno donc. Une plâtrée de tubes radio friendly, qui ont été largement pillés d’ailleurs. La preuve que t’as inventé un truc quand on te copie le swag (et le reste).

* prononcer « PONK », à la Marc Zermati. C’est important.


0 commentaires: