SUMMER OF METAL ?



TOP JUIN.

CRUCIFIED BARBARA – till death do us party
Un skeud que j’avais reçu dans un paquet promo, et qui revient à la vie, vu que je suis en plein marécage heavy en ce moment (Summer Of Metal, c’est écrit ci-dessus, point d’interrogation ou pas…) cool disque des Scandinaves, à la fois vissé dans un certain classicisme (JUDAS PRIEST / GIRLSCHOOL) et dans la modernité (cette prod’ solide, à la fois clean, ample et puissante)… les morceaux sont coolos, pas de surprise, on est bien dans un genre défini et parfaitement respecté au niveau cahier des charges. La chanteuse a une putain de voix, dont elle fait ce qu’elle veut, d’ailleurs ça envoie également des harmonies vocales bien carrées par moments… bien évidemment les morceaux qui me font le plus tripper sont un peu mid-tempo ou carrément dans le registre balades (argh les balades heavy, ça me tue) bref c’est loin d’être un skeud qui va changer ta life mais c’est du boulot fait avec soin et conviction. Des fois il en faut pas plus…

METALLICA – all nightmare long
Un titre issu d’un skeud que j’ai relativement peu écouté (“death magnetic”) mais de haute volée, je m’y remets et ça le fait carrément. Sombre, tordu, morceaux à tiroirs, structures éclatées… bonnard. Mieux que leur projet tout bidon avec Lou Reed ! ha ha ha Un clip par ici, non seulement le titre est over-cool mais le clip est une tuerie. Et aux images ô combien adaptées à l’ambiance générale… extra.


MANIC STREET PREACHERS – gold against the soul
Un drôle de groupe, une drôle de tambouille alt-pop mélancolique coupée au hard-rock, des gros hits (« if you tolerate this », « Kevin Carter »…), des destructions de matos sur scène, la disparition énigmatique d’un de ses membres en 95… et aussi du talent, à n’en point douter, un sens de la mélodie hyper-catchy (« from despair to where » = refrain générateur de frissons !), des arrangements subtils, de la prod’ ciselée, des textes en mode conscience sociale bien éveillée, bref ce second album des Gallois me fait toujours un gros effet. Même après l’avoir remisé au fond d’une pile pendant genre plus de cinq ans… et ça me donne envie de tester leurs disques que je connais pas, je me suis arrêté à « everything must go ». Et la dernière fois que je les ai entendus c’était une cover de Rihanna !


SOUL ASYLUM – hang time
On lâche un peu la mamelle hard-rock (c’est toujours écrit ci-dessus)… les guys de Twin Cities j’aime pas trop leurs débuts période « Karl sold the truck » et je les ai abandonnés après leur méga-hit « grave dancers union », à l’époque ou « runaway train » c’était heavy rotation et que Dave Pirner sortait avec Winona Ryder (salopard !) en plus d’être le champion intercontinental catégorie jeans déchiquetés. Leur période du milieu, wow… kif les Replacements, Soul Asylum ont fini par bidouiller une tambouille avec des restes de leur période punk-rock, en y ajoutant des bouts de trucs plus r’n’r, des épices Led Zep ainsi que des cubes de racines folk/americana. Le résultat ; un genre de gumbo des plus délicieux, ça reste spicy mais bien plus subtil, à base de structures bien torchées.

RIP PATRICK MACNEE
Un énormoïde big up à cet acteur qui vient de nous quitter, la coolitude britannique incarnée et tête d’affiche d’une série archi-culte (le mec est resté et a épuisé 5 sidekicks féminins), The Avengers… un truc que je peux encore me taper régulièrement, toutes saisons confondues (là je découvre celle de 62/63 avec Cathy Gale/Honor Blackman), du mystère, de la bizarrerie, des savants fous, du flegme, de la classe et des bastons… so long, John.
MR STEED, YOU’RE NEEDED !
Pour ne pas rester sur une note tristos, voici une chanson bien dans le trip de cette série unique :

0 commentaires: