POP PUNK ACIDULEE, GUERRE FROIDE, BARONS DE LA DROGUE, COMEDIE METAL, DES FILLES A VELO

TOP OCTOBRE 2015



AGENT CARTER
Bon l’univers Marvel, attention maintenant, c’est un peu le rollercoaster, à une époque je gobais tout genre requin baleine qui engouffre son plancton, la gueule béante… mais des fois ça nourrit plus trop ! Les Gardiens, j’ai adoré, Age Of Ultron, vachement moins… bon après je suis pas très critique en matière de gros glaviots hollywoodiens comme ça… jamais l’impression de m’être fait complètement plumer quoi. That’s entertainement. Donc Marvel ça déborde niveau séries également, je suis pas mal client question Agents Of SHIELD (la saison 3 déboule), du coup je plonge dans Agent Carter et ça le fait carrément ! Peg Carter, c’est la copine du Captain America (revoir les films SVP), on la retrouve donc en 1946 -après le crash de son boyfriend- au sein du SSR (Secret Scientific Reserve, agence gouvernementale alliée qui ne manque pas de taf en cet après-guerre immédiat), attention aux Nazis vindicatifs qui repointent leurs groins, et aux Russkofs dans le délire world domination ! La petite mère est un peu cantonnée dans le rôle de secrétaire/pourvoyeuse de café fumant, hé oui, elle est la seule nana dans la team… pourtant elle peut kicker le cul des matous sans forcer, dans ses petits tailleurs ajustés et chaussures à talons, on le verra plus tard… elle végète un peu dans les locaux de l’agence, jusqu’au jour où Howard Stark (le père de Tony), capitaine d‘industrie/inventeur/pilote/playboy international (ouais carrément Howard Hugues quoi) est accusé d’avoir vendu de la technologie militaire de choc à l’ennemi… le gars dit que non et demande de l’aide à Peg, histoire de se faire innocenter. La meuf accepte et trouve de l’aide en la personne de Edwin Jarvis, le majordome du mec Stark. C’est parti pour des aventures action/espionnage dans un chouette décor NYC 1946, belles bagnoles genre Packard, mecs en costards et chapeaux, filles super smart lookées à la Jane Russel, Veronica Lake et autres Carole Lombard… un genre Alias version années 40 avec une touche savants fous, espions flippants, armes expérimentales, gunfights et bastons… L.A. Confidential / Indiana Jones ! de très belles images, accompagnées de chansons cool, genre « the way you look tonight »… très bon cast, on y retrouve entre autres Chad Michael Murray, James D’Arcy, Dominic Cooper et la délicieuse Hayley Atwell… sans oublier Lyndsy Fonseca (sa pote Angie), pas moins délicieuse… et Stan Lee ? ben oui il est là aussi, pas de souci… bref un show bien agité, toujours fun, carrément au dessus de ce que j’attendais ! Cool.

SICARIO
Un truc que je vais voir quasi au pif, et qui à l’arrivée m’a bien botté ! réalisé par le mec qui a fait « prisoners » (pas vu, vachement avancé du coup…) ce film raconte l’histoire d’une agent du FBI (Emily Blunt, parfaite) qui va se mettre à bosser en collaboration avec une autre agence gouvernementale aux méthodes super expéditives, dont l’objectif est d’abattre un baron de la drogue qui sévit entre le Texas et le Mexique. La drogue c’est pas bien, le trafic non plus et les méthodes pour combattre tout c’est pas terrible non plus. La meuf se retrouve dans un gang d’agents troubles, menés par un gars louche (James Brolin) et son « conseiller » (Benicio Del Toro) l’est encore plus… elle en veut, motivée et tout, mais on lui file pas d’infos, on répond pas à ses questions, et réalise que les méthodes de travail de ses nouveaux collègues sont brutales. Du coup elle se remet à cloper, ne bouffe plus, porte les mêmes nippes tout le temps, plus de vie perso… cool film, sous tension tout du long, les scènes d’assaut / opérations coup de poing te sautent à la gueule (les scènes de pur chaos urbain à Juarez), c’est réaliste, avec insertion d’images vision nocturne à la clé, c’est nerveux as fuck… idem pour les scènes un peu plus apaisées (genre la scène dans le bar, celles qui mettent scène le flic Mexicain en famille), ça débande pas, on est toujours maintenus en attente d’une foirade… scénar au taquet + images ciselées avec soin, galerie de personnages ultra-dark, du bon polar qui latte, super film !

PAPER GIRLS
Je flashe sur couve du 1er volume de ce comic, lors d’un de mes passages chez les cool guys d’Astro City… une illu sèche et nerveuse, en noir et blanc sur fond jaune, titre en rose, ça pète… je plonge, c’est pas reuch et Damien me dit que c’est son coup de cœur de la semaine ! Go ! Le truc se passe en 1988 (comme Donnie Darko), on y suit une bande d’adolescentes qui se lèvent à 4 h du mat’ pour distribuer des journaux dans une banlieue des USA. L’une d’entre elles se fait chahuter par des kids déguisés, c’est Halloween (comme dans Donnie Darko) et la solidarité des paper girls marche à fond, les morveux lâchent l’affaire… celles qui ne se connaissaient pas encore se lient d’amitié… le boulot peut reprendre, mais des créatures étranges traînent dans le voisinage, et elles n’ont rien à voir avec des kids déguisés… putain cette cool ambiance, à la teen qui tourne rapidos au vinaigre (comme Donnie Darko), rien de bourrin, tout est dans la suggestion, on découvre les bizarreries en même temps que l’équipe de meufs, sans un poil d’explication dans ce premier volume… en fait entre Donnie Darko et The Twilight Zone… ou The Outer Limits (un poil plus flippant)… avec un poil de Stand By Me… Goonies… Monster Squad… OK j’arrête là ! on est bien scotchés par la dernière planche, qui donne envie de continuer le trip… du bon !

TOPSY TURVY’S – I expect nothing & I’m still let down
Nouveau skeud pour un de mes groupes français préférés… mazel-tov ! Super bien emballé, un CD dans un packaging format 7 pouces, pochette noir et blanc (à colorier toi-même, c’est indiqué), avec des pop-ups dedans, les crédits sont planqués sous un pliage… thumbs up ! J’adore ! Tout ça c’est du bonus… question zique un coup au but encore une fois de la part des Topsy : si comme moi t’es branché pop-punk acidulée, vas-y fonce… des réfs en vrac, Midtown du 1er LP, New Found Glory, Veara… ultra punchy, ultra catchy, c’est la grande classe encore une fois ! Evidemment quand la voix de Noémie s’impose dans les morceaux, pour mézigue c’est le grand frisson, le délire bassiste chanteuse à la voix chatoyante, genre Heather des Teen Idols ! Bref des gens au goût sûr et qui se secouent la couenne, ils sont allés user les pneus de leur van du côté de la Pologne et de la Slovénie il y a peu, un petit video-report est visible sur YT pour les curieux… une version vinyle de ce skeud devrait être dispo plus tard, si j’ai tout compris… je valide à fond !!! un échantillon par ici :



LA CHAINE YT DE JARED DINES
« le temps perdu qu’on ne rattrape plus » (Trust)… ouargh que de temps perdu sur youtube en ce qui me concerne… enfin pas vraiment perdu… j’ai plongé sur le channel YT de Jared Dines et j’en suis devenu accro… via les recommandations du site video, à mon avis parce que j’étais allé voir des trucs d’un autre youtuber bien cool, Jarrod Alonge, le type aux parodies (respectueuses) de combos pop-punk/metalcore… qui sort un skeud début décembre… on en reparlera peut-être… bref son pote Jared Dines est lui plus dans le délire metal (même si un de ses skeuds préférés est le « so long Astoria » des Ataris)… le mec est chanteur dans Dissimulator (https://dissimulator.bandcamp.com), groupe metalcore surpuissant, il est aussi un guitariste au niveau stratosphérique, et batteur, ingé-son… et comédien bidonnant. Au menu de sa chaîne : des tas de videos de test de matos, des « 10 crazy metal facts », des « ask Jared », des tutos sur postures de scène quand on est chanteur, des segments sur la drague quand on est musicien, sur la drague quand on est groupie, des battles avec ses potes youtube… c’est touffu, bien fait, bluffant et toujours drôle… le mec sort aussi des t-shirts coolos… le rêve américain niveau auto-entreprise quoi… une cool video par ici :

0 commentaires: