BACK 2 BASICS !



Je reprends la formule TOP 5 que je tenais sur Trahison et que j’ai déménagée sur Crust Caviar il y a 5 ans (je crois)… ça va vous suivez ? parce que moi, pas trop. Top 5 du mois d’avril, donc.

ROOKIE OF THE YEAR
Le truc qui m’a le plus mawashé ces derniers temps, c’est ce groupe qui vient de Caroline du Nord (non pas Tree Hill) et qui est piloté par un seul mec (non pas Chris Keller) donc pas vraiment un groupe, mais un capitaine qui change régulièrement d’équipage, ne serait-ce que pour les tournées. J’avais croisé ce nom (génial) sur le web et évidemment il a fallu que je teste. Très important le nom du groupe, ça peut inciter, intriguer, faut que ça fasse tilt ! Bref pour rester dans les désignations nautiques, Rookie Of The Year c’est un putain de torpilleur qui m’a coulé en un coup au but ! Comment résister à ces compos cheesy, taillées radio-amicales, qui rappellent en vrac CUTE IS WHAT WE AIM FOR, THE MAINE, ROCKET TO THE MOON, GOO GOO DOLLS, NEVER SHOUT NEVER, THE ACADEMY IS…, THE DANGEROUS SUMMER… chouette voix, guitares qui font buzz (mais pas trop) arrangements subtils et surtout des chansons magiques! Un échantillon représentatif par ici :




LES REDIFS DE GILMORE GIRLS
Bénis soient les programmateurs de RTL 9 qui repassent l’intégrale de cette série qui me scotche… c’est futé, sucré, emo, fun, c’est délicieux. Exactement comme les deux interprètes principales, Lauren Graham (la mère) et Alexis Bledel (la fille), dont l’alchimie et la complicité crèvent l’écran ! Les thèmes sont classiques : les aléas de la vie, les relations amoureuses, l’amitié mise à l’épreuve, les gens qui cherchent leur voie et un sens à la vie… avec comme point central une petite ville (fictive) du Connecticut, Stars Hollow, où il fait bon vivre, peuplée de persos pittoresques (et parfois un peu branques)… c’est dingue dans les séries US les petites villes sont cool à mort, on s’y sent bien, il se passe des tas de choses intéressantes, c’est plein de chouettes lieux, des groupes viennent y jouer, il y a des manifestations culturelles sympas, genre un ciné club bidouillé à l’arrache… alors que dans la vraie vie les petites villes on s’y fait juste chier. Putain moi aussi je veux vivre à Stars Hollow (ou à Tree Hill)… bref on s’attache à tout ce beau monde, les persos secondaires sont eux aussi bien dessinés, Luke, Taylor, Kirk, Gipsy la garagiste, Michel le clerk, les parents Gilmore, Paris Geller la peste, ça forme un tout cohérent… je mate ça en VF mais le boulot est plutôt pas mal fait, à part les habituelles incohérences, les références qui passent à la trappe… parce que dans cette série les dialogues sont ciselés avec soin, voir par exemple les joutes verbales entre Lorelai et sa mère… tous les personnages ou presque ont un sens du discours ultra affûté, ça donne des belles tranches de dialogues… et aussi une multitude d’acteurs cool, Milo Ventimiglia, Jared Padalecki, Scout Taylor Compton, Adam Brody, Chad Michael Murray, le petit mec qui fait Jonathan dans Buffy + des zicos, Sebastian Bach ( !!!) et Grant Lee Philips qui joue le rôle d’un musicien de rue. Purée si y’avait un gars comme lui qui jouait dans les rues de Lille… les Bangles dans la saison 1, The Shins dans l’épisode spring break, puis les Sparks… Jesse avec ses t-shirts « punk planet »… et le name-dropping de fou entre Rory et sa copine Lane, à base de Velvet Underground et Belle & Sebastian… bref de la pure came pour ma fiole, les séries avec des histoires de gens c’est ce qui me plaît le plus… The OC, One Tree Hill, Townies (qui comprend dans son casting Lauren Graham), Friday Night Lights… et j’en passe… et avec tout ça j’ai pas encore vu la moindre image de Games Of Thrones, mais grosso merdo ça me perturbe pas trop. De toute façon ça m’attire pas ! Take me to Stars Hollow.


PARANOIAK
Putain un pur cas d’envoûtement ce film… j’en suis genre à 8 visionnages. A chaque fois qu’il est programmé, je me retrouve à faire une bassine de pop-corn (salé) au micro-ondes histoire d’être fin prêt pour le coup d’envoi. Une resucée de « rear window » du Sir Alfred Hitchcock version teen et 2.0. Un ado aux nerfs en torche (Shia LaBeouf) suite au dècès de son père dans un crash de bagnole tabasse son prof d’Espagnol, et bam la sanction tombe : assigné à résidence ! Bracelet électronique à la cheville, bloqué à l’intérieur pour l’été, il peut aller dans son jardin mais c’est tout… s’il passe la frontière invisible, les cops déboulent en 3 mn… il se prend le chou avec sa mère (Carrie Anne Moss) et joue à la console… au bout de quelques jours il commence à observer ses voisins à la jumelle, tellement il se fait chier… il suit ce petit ballet comme une série télé, les gamins qui matent du porn en loucedé, le voisin qui trompe sa femme… jusqu’au jour où une nouvelle famille arrive dans la baraque d’à côté. La fille aînée new kid on the block (Sarah Roemer) est une vraie beauté surréelle… crush-crush-crush instantané (normal) et le mec commence à connecter avec elle. Ca pourrait roucouler tranquilos mais son autre voisin (David Morse) a un comportement louche, alors que les news TV parlent 24/24 d’un tueur de femmes…
Un film qui change la vie ? Non même pas. Mais agréable, bien foutu, du vrai produit de consommation basique mais de haute tenue. Le prototype du film idéal pour soirée télé ! Du reboot d’une histoire qui est maintenant archi-classique, à la sauce smartphones & webcams… quelques petits frissons dans la deuxième partie et l’affaire est dans le sac… j’ai pas fini de me le remater celui-là. Seule chose à déplorer à mon avis: le choix du titre français qui encore une fois fait douter de l’intelligence des types chargés de l’adaptation VF. Paranoiak. Mais pourkoi ? Laisser le titre VO (Disturbia) perso ça m’aurait pas disturbé !

TWEENS
T’en veux du one-hit wonder ? J’écoute une émission de Bored To Death (chez la concurrence, à savoir sur Campus Clermont-Ferrand) et je tombe sous le charme de cette chanson trash pop-n’ roll parfaite, cool mélodie, guitares cradingues, son approximatif (selon mes standards actuels) et méga-punch… le ticket gagnant. Les Tweens, groupe ricain, dont j’avais jamais entendu parler (comme un zillion d’autres…) et qui me cueille à froid ! Fastbacks, Loudmouths, Bobbyteens stylee. Du coup je me mets en quête d’autres titres des Tweens, OK c’est cool mais je retrouve pas la fulgurance parfaite de ce fameux « be mean », un putain de tube instantané ! Pour les curieux c’est là :




CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER
Attention chef d’œuvre !!! j’avais aimé le précédent Captain A, super divertissement et tout mais le nouvel opus le défonce sans effort… plus cool, plus sombre, plus complexe et plus dans le trip espionnage (on rappelle que Nick Fury et le SHIELD ont été créés par Marvel Comics en pleine folie James Bond) perso je trouve que ça se rapproche de « M.I. III » (mon préféré et de loin)… la réalisation est super efficace et les acteurs bien immergés dans leurs rôles… des fantômes du passé qui reviennent foutre la merde, un programme flippant de contrôle de la populace, éradication des citoyens gênants, scuzi, c’est bien par là Naziland ?? merci bien… et Heil Hydra ! les gros moyens gouvernementaux pour se débarrasser des chieurs au nom de la liberté… plus de whodunit, ce qui n’empêche pas de bonnes bastons (sur le mode plutôt réaliste comme dans la scène légendaire dans le train de « Bons Baisers de Russie ») et également quelques scènes épiques… tout le monde se prête au jeu et c’est nickel. Spectacle total ! Scarlett est définitivement le bon numéro pour interpréter Natacha, et Cobie Smulders a toujours cette classe innée… les mecs ne sont pas à la ramasse non plus, on s’implique à 200%… bref c’est pas demain que je vais cesser d’aller voir les films labellisés Marvel, de toute façon on peut s’en prendre pour 50 ans d’adaptations, vu l’énorme stock de persos et de séries… bientôt le SpiderMan, ensuite les Gardiens de la Galaxie, puis un nouveau X-Men… pour ma part j’aimerais bien voir débouler Nova et ses problèmes de lycéen, un Peter Parker encore plus loser ! Ca va sans doute venir. Bim sur la wishlist. Pour conclure, ce soldat de l’hiver, le meilleur film Marvel jusqu’à présent ? C’est pas impossible...

0 commentaires: