THE HUNT FOR RED OCTOBER

La vache si j’étais comme Ramius, à la barre d’un sous-marin gavé de missiles… triste mois, chiant et tout. Comme d’hab, le truc qui sauve de l’ennui : la pop culture.



crust caviar xwizex



JENNIFER’S BODY les mecs du Canard Enchaîné vont-ils devenir mes têtes à claques préférées en matière de chroniques cinoche ? Maybe. Après c’est de ma faute, j’ai qu’à pas compulser cet organe de presse. Mais je le reçois au taf. Démontage de la semaine par le palmipède, Jennifer’s Body, évidemment… La critique commence cash avec un « tout le monde n’est pas Polanski, et depuis son Bal des Vampires (1967) la comédie sur les buveurs de sang a donné lieu à nombre de ratages ». Bon, pour commencer le film de Karyn Kusama (Girl Fight, Aeon Flux) ne parle pas de vampires… ensuite aussi bon soit-il, ce film (Le Bal) a 42 ans. On est en 2009 mec, attrape un programme. Et si tu l’aimes autant le Roman, va donc lui filer un sachet d’oranges. Comparer J’sB aux Dents de la nuit (un désastre, on est d’accord) c’est gonflé ! J’en passe… ah oui autre chose : « principal argument de vente, le corps de Megan Fox est exposé comme une potiche lisse et rutilante ». Waow. Ça c’est carrément insultant. Irrespectueux. Exposer les rides bouchées au ciment-colle de Catherine Deneuve, c’est pas un argument de vente peu tête, surtout si c’est pour booster et cautionner le casting du film du dernier réal trendy ? Et le couple Lindon/Kiberlain dans Mademoiselle Chambon c’est pas formaté genre décoratif ? Style mon dieu, la vie est si cruelle blah blah blah. La vie craint, merci, on sait, et justement c’est pour ça que je claque pas $9 pour aller voir l’histoire typique made in France, à savoir un gars en instance de divorce et chômeur avec un enfant autiste, qui devient pote avec un SDF qui a une fille qui le renie car elle a une place de vice-présidente dans une multinationale de négriers et qu’elle a honte de lui mais elle va tomber amoureuse du chômeur dépressif et renouer avec son dabe et que ça va être le bonheur total. Si vous le voulez ce pitch, il est à vendre. $50 000. Bref.
Le pire ça a été de mater cette vidéo sur le site de Mad Movies (sortie de projo) où le film s’est fait bien éreinter aussi. Merde, si les papes du bis s’y mettent… pas d’arguments, mais du fun à la Bigard genre « le body de Jennifer on le voit pas trop »… direct dedans comme tous les autres blaireaux, la punchline sexiste du gros con de nightclubber. A pisser de rire, le gars qui dit un truc genre le seul bon moment c’est le cameo de Lance Henriksen… quelle culture, vous êtes trop forts. Faites votre propre film, CONNARDS. Votre torchon, je l’achèterai plus jamais. Finito. C’est juste une (bonne) série B, les mecs. Un épisode géant de Buffy. Dans la lignée The Faculty et Ginger Snaps. De la bonne came. J’ai adoré (démonologie, Amanda Seyfried (aka Lily Kane), Adam Brody (aka Seth Cohen), cheerleaders, bon son, fun, un poil gore)… pourquoi ce dépeçage ? Cette coalition ? Mystère. Comme si c’était le pire film du monde. Un film de nanas en plus, une réalisatrice, une scénariste (c’est à cause de sa collec’ d’awards en tous genres qu’elle se fait tuer, Diablo Cody ? au moins elle a pas exploité le filon Juno)… des personnages féminins en avant… c’est ça le problème ? C’est vrai, des filles dans ce milieu ça foisonne. Comme aux concerts. Ha ha. Quand on fait un teen horrifique on respecte certaines règles du teen horrifique. Contrat plus que rempli avec Jennifer’s Body.
Amen.


ALL TIME LOW « Nothing Personal » de la très bonne came quand on se délecte de trucs lissés et formatés, dans le créneau du radio-friendly… bonne pioche avec ce dernier opus du band (formé au bahut !), sorti en juillet dernier. Du New Found Glory période Sticks & Stones qui fait voile avec Fall Out Boy… mélodies sucrées comme un marshmallow, arrangements au taquet, claviers, boîtes à rythmes, loops discrets mais bien intégrés aux compos, cette galette c’est le bonheur parfait si comme mézigue vous vous réfugiez régulièrement du côté de Tree Hill et/ou dans le coffre de la Cad’ Le Baron de Veronica Mars. Un soundtrack parfait pour ces friandises télévisuelles, ça sent grave le teen spirit !



TAKING BACK SUNDAY « New Again » putain ça marche toujours ce groupe… pourtant différent de leurs années Victory, plus orienté rock de stade, comme pas mal d’autres, de Green Day aux Goo Goo Dolls… pas de problème pour moi… 11 titres qui oscillent entre le geignard, le furax et l’emphatique, 11 tubes in yer face. Emo, pop, post HC FM… On s’en branle des étiquettes, c’est juste des chansons qui tapent dans le mille, c’est touchant comme du Sense Field, limite lyrique dans la voix, vénère dans les refrains, de la grosse balle.



MONARCH OUT BOY Une histoire de ouf…. Un de mes corres’ (yo Tim) qui connaît ma passion pour le groupe de harsh/doom/sludge ultime à la bouleversante chanteuse m’envoie une copie d’une interview de Shiran (guitariste de Monarch), chopée dans Noise je pense (elle est signée Skidz)… Le gars parle de leur tournée australienne, des groupes avec qui ils ont joué… et de la présence du « bassiste de Fall Out Boy » à leur show de Brisbane, et du fait qu’il a « acheté plein de T-shirts »… c’est dingo ce truc… toujours d’après Shiran, Emilie (la chanteuse évoquée plus haut) parlait de son « aversion pour ce groupe » deux jours avant… c’est carrément incroyable. Franchement, j’imagine déjà un EP de Monarch sur Decaydance. Avec en featuring Pat Stump à la guitare et Rihanna aux back-up vocals ! Faut pas rêver non plus, mais ça serait génial. Dans le domaine du possible, il pourrait éventuellement y avoir une photo de Pete W. sur PixelStar avec un tishe CandyKill ! Ca serait déjà énorme. Avec Bronx Mowgli en train de baver dessus. Quand l’indé se télescope avec le mainstream glam, ça me fait carrément bicher !!! Après je comprends que le Pete (si tout ça est vraiment vrai, ça fait un peu X-Files ce truc) ait flashé sur l’artwork de Monarch. J’ai toujours adoré leur ligne graphique, cohérente à 100 % (et pas très éloignée des trucs Clandestine Industries !), avec ces petits cœurs, ces croix retournées, mignon/flippant, joli/inquiétant. Comme leur zique. Extrême, envoûtante, addictive à mort. Même quand on est fan de FOB. Emilie, je t’en veux pas de détester la zique des gars de Wilmette, Illinois. J’adore Monarch, et j’admire ton talent. Et t’es trop belle.
Sans rancune aucune.


PHONE TRIO Encore une fois viva internet. En jumpant d’un site à l’autre (avec des arrêts fréquents sur Youtube) j’ai fini par me retrouver sur le Myspace de Manu Bloody Udall (Distorted Vision zine), je glande dessus, je tombe sur une bannière « cliquez là pour télécharger le EP de PHONE TRIO »… avec les mots magiques POP-PUNK qui me sautent à la tronche. Go. Et bam, bonne surprise, ce power trio brésilien en a sous le pied, des compos à la Melody Fall/NFG… des titres acoustiques avec des harmonies vocales qui filent la trique ! Du bonheur en fichier compressé. Cool à mort.



LA VIDEO DU MOIS : NEW FOUND GLORY ‘Don’t let her pull you down’
Super clip de NFG issu du dernier album, un petit film genre La nuit des morts-vivants, bien torché, marrant et blindé de références. Pis les zombies c’est devenu trendy. C’est dingue tous ces machins genre interdits avant, qui sont devenus courants… les temps changent. C’est comme les chansons : avant c’est les punx, les rappers et les métalleux qui offusquaient le peuple parce qu’il y avait du fuck à tous les étages dans leurs paroles, et maintenant la petite mère Lily Allen fait un méga-tube avec un titre qui s’appelle FUCK YOU. Trop drôle. Caisse que je disais ? Ah oui, NFG, super clip.



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